J'en prends soin !
Vous trouverez ici ce qu'il faut savoir selon les matières de vos bijoux pour conserver leur éclat le plus longtemps possible ✨
- Plaqué or : Même si nous pouvons les garder dans la vie quotidienne, il y a des précautions à prendre. En été, faire particulièrement attention à les retirer pour aller à la mer ou la piscine, le chlore et l'eau salée attaquent le placage. Les huiles, vernis, dissolvant, la laque mais aussi la sueur sont corrosifs donc à retirer pendant la séance de sport ! De même, les produits chimiques présents dans les parfums sont nocifs pour ce métal donc préparez vous, parfumez vous puis mettez vos bijoux :)
- Acier inoxydable : Il est inaltérable et très solide, c'est un bijou que l'on peut garder tout le temps, y compris en été, lorsque l'on fait du sport ou que nous allons à la mer. Des tâches de corrosion peuvent apparaitre dans le temps, elles peuvent être nettoyées avec du vinaigre blanc ou du citron que l'on laisse agir 10/15 minutes puis frotter délicatement le bijou. Pour une touche de brillance, finir le polissage avec de l'huile d'olive ;)
- Argent 925 : Les bijoux en argent 925, qu’ils soient en argent massif ou dorés à l’or fin, sont des pièces précieuses qui méritent un soin particulier pour conserver tout leur éclat. L’argent 925 est composé de 92,5 % d’argent pur, ce qui en fait un métal noble, mais naturellement sujet à l’oxydation (il peut ternir ou noircir au contact de l’humidité, de la sueur ou de certains produits). Lorsqu’un bijou est plaqué or, une fine couche d’or recouvre l’argent : cela lui donne une belle couleur dorée, mais cette finition peut s’estomper avec le temps si elle est mal entretenue. Pour préserver la beauté de votre bijou, il est essentiel d’éviter le contact avec l’eau (douche, piscine, mer), les parfums, les crèmes, les produits ménagers, et de le retirer avant le sport. Rangez-le à l’abri de l’humidité dans une pochette en tissu ou une boîte à bijoux.